Robin Thicke et Pharrell Williams ont été jugés mardi coupables d’avoir plagié une chanson de Marvin Gaye « Got to give it up », pour leur tube Blurred Lines sortie en 2013. Les chanteurs et devront verser 7,4 millions de dollars aux héritiers de la légende soul.
Après deux jours de délibérations, le jury composé de 8 personnes a estimé que les chanteurs américains avaient enfreint les droits d’auteur de Marvin Gaye pour son titre sorti en 1977.
Pendant les deux semaines de procès, les jurés ont entendu les deux versions de la chanson : Blurred Lines et Got to give it, ouées par un pianiste professionnel. Les jurés avaient reçu pour instruction de se concentrer uniquement sur la mélodie et non sur tous les arrangements de la version finale de Blurred Lines.
«Chacun de nous est libre d’élaborer sur Got to give it up à partir du moment où l’on ne copie pas les notes du morceau », a affirmé l’avocat de Thicke, Howard King, en conclusion de sa plaidoirie.
La famille Gaye réclamait 16,5 millions de dollars générés par « Blurred Lines». Le verdict tombé les chanteurs Thicke et Williams devront verser 7.4 Millions de dollars. Le troisième co-auteur, Clifford Joseph Harris («T.I»), lui n’a pas été condamné.