2017 : Plus de bande FM pour la Norvège !

6
Le ministère de la culture norvégien a annoncé l’extinction de la radio au format FM. Cette décision, qui prendra effet au 1er janvier 2017, marque un tournant historique de l’histoire de la radio.

Depuis 1995, date de son implantation en Norvège, le numérique n’a cessée de se développer. Proposant une offre désormais bien plus importante que celle de la bande FM, la bande numérique peut encore accueillir une vingtaine de radios supplémentaires. «  Les auditeurs auront accès à des contenus plus divers et pourront profiter d’une meilleure qualité sonore et de nouvelles fonctionnalités », a déclaré Thorhild Widvey, Ministre de la Culture.

D’autres pays européens ont également planifié le passage à la bande numérique, sans toutefois donner de dates exactes. L’Allemagne, par exemple, la prévoit pour 2018, tandis que la Suisse l’entrevoit pour 2024. La France, quant-à-elle, est en retard, avec seulement cinq villes couvertes. Ce retard, on le doit notamment aux grands groupes privés qui conserve une vision hostile de la RNT qu’ils jugent trop coûteuse et pas assez opérationnelle.

*Source : http://technic2radio.fr/rnt-la-norvege-premier-pays-a-couper-sa-fm-des-2017/