Après le Sénégal, le groupe Lagardère lance sa chaîne de radio Vibe en Côte d’Ivoire. Focus sur un programme d’expansion en Afrique ambitieux et prometteur.
Après s’être implanté au Sénégal en septembre 2014, Lagardère Active Radio International (LARI) se lance dans la capitale de la Côte d’Ivoire : Abidjan. Le périmètre couvert par la radio est dans un premier temps de 100 km, c’est-à-dire 25% de la population ivoirienne ! Ce développement de radio a coûté au groupe un peu moins de 1 million d’euros. Le reste du pays sera couvert durant les 3 prochaines années.
« Nous serons une radio généraliste alliant le divertissement, à l’actu et à la culture. Notre axe principale est le numérique et la digitalisation » a confié Daniel Galinski, directeur général de LARI, qui revendique déjà 400 émissions et 1 000 heures de direct pour Vibe Radio Côte d’Ivoire. Une stratégie intéressante dans un continent où la concurrence s’accroît avec notamment Nostalgie Afrique, Jam FM et bientôt Trace radio qui sont déjà positionné.
L’enjeu pour LARI, est de continuer la conquête du continent, avec une cœur de cible bien précis : la jeunesse !
« Les pays comme le Cameroun, le Gabon, l’Angola, le Mozambique, le Nigéria, le Kenya ou l’Éthiopie nous intéressent. Des projets sont en cours dans neuf pays. Notre stratégie est décliné en trois axes, sceller des partenariats avec des radios existants, faire des acquisitions ou des prises de participation et participer à des appels d’offres internationaux » explique Daniel Galinski .
Lagardère envisage également de créer un réseau de radio en Afrique du nord.