A l’heure où le climat est à l’honneur à Paris, où se déroule la très attendue COP 21, les radios se mobilisent !
D’un côté Néoplanète, un site spécialisé dans l’environnement pour parler écologie et dévéloppement durable, qui crée la webradio Cop 21. Le site change donc de peau pour deux semaines ( du 30 novembre au 15 décembre) et renaît sous forme d’une webradio.
« Les questions environnementales étaient rarement abordées en profondeur par les médias classiques, ou bien elles l’étaient de manière théorique et trop souvent politique. Malheureusement, c’est encore le cas aujourd’hui. C’est ainsi que m’est venue l’idée de déposer Radio COP21 pour relayer les informations et témoignages de cette mobilisation internationale et permettre au grand public de mieux comprendre les enjeux. » Yolaine de la Bigne, fondatrice du site Néoplanète.
La webradio propose un programme alliant musique, flashs info et interview exclusive. RDV sur le site.
D’un autre côté le réseau Radio campus France s’engage dans une proposition éditoriale collaborative, avec pas moins de 29 radios collaboratives à son actif. Ainsi 50 jeunes journalistes issus des différentes radios du réseau travaillent sur l’émission Good Cop Bad Cop 21, qui sera diffusé par les Radios Campus durant toute la COP 21. Mais le projet ne s’arrête pas la car le groupe de radios crée également sa webradio 24/24 sur les questions environementales et evidemment sur la COP 21.