Le volte-face de BBC 1 Radio

Sans titre

Dans l’hexagone nous suivons un schéma radiophonique similaire dans la majorité des radios nationales et même des radios en général, et oui les radios françaises sont souvent friandes de playlists (suite de chansons) sans pub où les tubes commerciaux s’enchaînent. La créativité et l’innovation ne sont pas au centre des priorités radiophoniques. Pourtant de l’autre côté de la Manche ça commence à bouger …

BBC 1 a décidé de changerde peau, et se pare désormais de sons techno et dub dès que la nuit  tombe. Pour ce faire, la radio londonienne s’offre tout de même Nina Kraviz, la star de la Techno, et Kode9, le prince du dub reggae ! Les deux DJ résidents animeront donc des émissions nocturnes alliant leurs propres création et leur sélection d’expert, chacun dans leur style musical. Le premier show de Nina sera le 21 janvier, et on l’attend tous avec impatience, puisque la jeune russe est aussi envoûtante que talentueuse. Quant à Kode9, nous devront l’attendre jusqu’au 28 janvier 2016 !

En France, il n’y a que la radio le Mouv’ qui a entreprit quelque chose de comparable avec ces émissions de radio du vendredi soir pensées par DJ Pone, Supa, Akhenathon ou R-Ash. Il y a également Radio Nova qui invite des DJ afin qu’ils fassent la promotion de leur EP et parle des titres qui les ont inspirés mais pas de DJ set ou de live pour le moment. En revanche les webradios adoptent souvent cette pratique, notamment celles  avec une certaine notoriété tels que Rinse, Meuh, Radiomarais, PiiAF, Secousse.

A quand Laurent Garnier en DJ résident sur une radio FM française ?

 

Crédit photo : http://earth-agency.com/ & paramount artists