Les acheteurs achètent de plus en plus en ligne plutôt qu’en magasin.
Il en ressort d’abord que les achats en ligne sont plutôt réguliers pendant la semaine, culminant le mercredi et le samedi (17% des achats en ligne chacun) et retombant le dimanche (10%). Les courses alimentaires et les achats bricolage et décoration sont surtout réalisés pendant la semaine. Le weekend, ce sont plutôt des achats qui nécessitent des décisions à plusieurs : voyages-loisirs et équipement de la maison.
Du côté des horaires, les consommateurs sont plus enclins à acheter entre 18h et 20 h puisque cette période regroupe 19 % des achats en ligne de la journée et plus particulièrement ceux de mode et de voyages-loisirs.
L’alimentaire est la catégorie de produits la plus achetée en ligne hors du domicile : à 12% au bureau et à 6% en situation de mobilité. Tandis que pour la mode, à 84% chez eux (à 52% dans leur salon et à 16% dans leur chambre).
Cependant, les achats en ligne ne prennent pas forcément toute l’attention des cyberacheteurs qui font souvent autre chose en même temps. C’est le cas surtout pour les courses alimentaires dans 66% des cas. Au contraire, les achats de produits techniques, d’équipement de la maison et de voyages-loisirs nécessitent davantage d’attention.
La mode est la catégorie de produits qui comprend le plus d’achats d’impulsion. Dans 36% des cas, les cyberacheteurs n’avaient pas prévu cet achat à l’avance. Pour en profiter, les marques et les marchands peuvent donc, plus encore que dans les autres univers, adopter des stratégies push.
Concernant les sources d’informations utilisées pour rechercher un produit ou un service, elles varient beaucoup d’un pays à l’autre. Les sites et les apps des marchands sont en moyenne les premiers consultés, comme en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde. Mais dans certains pays comme la Belgique, le Danemark et Hong Kong, ils le sont deux fois moins, délaissés au profit des comparateurs de prix.