Automobile et digital : les consommateurs deviennent acteurs

Digital-nouvelle-ere-industrie-automobile-F

1 140 internautes âgés de 18 ans et plus ont répondu à une enquête en ligne de CCM Benchmark Institut afin de mieux cerner l’émergence des nouveaux modèles de consommation automobile.

Selon l’enquête menée du 7 au 15 octobre 2015, Internet influence les pratiques d’achat. En effet, 56% des internautes se sont renseignés sur le web avant d’acheter leur dernier véhicule, 45% seraient prêts à acheter leur prochaine voiture sur la toile, et enfin, 61% des personnes vont s’informer des prix sur internet avant de faire réviser leur véhicule.

De plus, internet favorise le développement des nouvelles formes de mobilité. 17% des internautes ont déjà utilisé un service de covoiturage en tant que passager et 16% en tant que conducteur. En ce qui concerne la location de véhicules, 33% des personnes seraient prêtes à louer une voiture d’un particulier plutôt que dans une entreprise de location.

L’appel automatique des secours, le système d’alertes (embouteillage, accident) et l’identification des places de parking disponibles sont les fonctionnalités jugées les plus utiles par les internautes.