Coup dur pour Spotify : Taylor Swift retire tous ses titres de la plateforme

taylor-swift-628

Taylor Swift est une chanteuse de pop/country âgée de 25 ans. Son 5ème album intitulé 1989 est sorti il y a seulement quelques semaines et il s’est classé directement n°1 des ventes d’albums sur Itunes. Avec 1,2 million de disques écoulés en seulement une semaine, les Swifties ont incontestablement été séduits par ce nouvel album. Il se pourrait que Taylor Swift réalise la meilleure vente d’album sur l’année 2014.

En 2012 Taylor Swift avait refusé que son single « Red » puisse être écouté sur Spotify. Elle a également manifesté à plusieurs reprises son désaccord avec le principe du streaming musical, qu’elle assimile à du piratage. Elle n’a à ce jour fait aucun commentaire à propos de sa décision concernant Spotify. Big Machine Records, sa maison de disques a déclaré, quant à elle, que « les services de streaming musicaux participent à une course continuelle vers le bas » dans la dévaluation de la musique. Taylor Swift justifie son geste par son désaccord de perpétuer l’idée que la musique doit être gratuite, et qu’elle n’a pas de valeur. Désormais, seuls quelques titres sont disponibles sur Spotify, notamment ceux issus de collaborations telles que la B.O de Hunger Games.

Seulement, Spotify ne compte pas en rester là. L’entreprise a publié plusieurs billets sur son blog, priant la chanteuse de revenir sur sa décision. Elle a révélé que sur ses 40 millions d’utilisateurs, 16 millions écoutent du Taylor Swift. La décision de l’artiste représente donc un vrai manque à gagner pour Spotify, surtout si d’autres artistes décident de l’imiter. De nombreux artistes ont décidé de retarder la mise à disposition en streaming de leurs albums, pour ne pas louper de ventes à la sortie de leur opus.