Les écrans mobiles envahissent la vie des Français !

Three girls hold and use smart phones


Les français sont de plus en plus accros  aux mobiles, tablettes et autres ordinateurs, c’est ce que confirme une étude publiée récemment.

Selon une étude de Media in Life* publiée la semaine dernière, le nombre de contacts médias et multimédias continue de progresser en France (43,9 par jour et par Français en 2015 contre 40,9 en 2010) notamment grâce à l’utilisation croissante d’Internet et des écrans mobiles. Par ailleurs, la télévision et la radio représentent, ensemble, plus de la moitié (55,6%) des contacts médias et multimédias quotidiens des Français (plus de  9 sur 10 (91,2%) sont en contact avec au moins deux médias).

Au cours des 5 dernières années, si les médias classiques (télévision et ordinateurs) sont stables, les loisirs numériques et Internet ont fortement progressé. Les Français sont désormais plus nombreux à utiliser quotidiennement le téléphone mobile (61,2%) que l’ordinateur (59,3%). Les loisirs numériques ou multimédias – jeu vidéo, téléphone mobile, vidéo, musique – ont fortement augmenté (34%). Les Français ont en moyenne 10,7 contacts par jour avec ces loisirs contre 8 il y a 5 ans.

Cette étude met en évidence les différences de pratiques médias et multimédias en fonction de l’âge, du sexe ou de l’activité. Les hommes enregistrent ainsi plus de contacts avec les activités médias et multimédias, que les femmes : 45,2 contre 42,7. Alors que l’âge influence beaucoup le niveau des pratiques : les 13-24 ans ont plus de contacts avec les loisirs numériques (26,8 par jour) qu’avec les médias (22 par jour). A l’opposé, les 50-64 ans et les 65 ans et plus ne sont pas friands de loisirs numériques mais restent les plus gros consommateurs de médias classiques.

 

*Media in Life, : société de « tracking » des pratiques médias, multimédias et interactives.